Notre projet

Découvrez notre projet

RICHARD LIOGER

FAIRE DE METZ LA CITE EUROPEENNE
DE L’ECOLOGIE ET DE L’ENTREPRENEURIAT

UN PROJET POUR TOUS LES MESSINS ET LES MESSINES,
UN PROJET POUR LE QUOTIDIEN ET L’AVENIR

 

Metz a des atouts formidables, par son histoire, son patrimoine, ses acteurs économiques, culturels et sociaux. Ces dernières années, Metz s’est réveillée avec des acquis majeurs : urbanisme, culture, éducation, innovation… Elle est devenue une jeune Métropole parmi les 22 métropoles. Notre vision est de proposer un projet ambitieux, un projet qui associe fortement les messins, un projet pour le quotidien et l’avenir. Ce projet, pensé et construit par des messins pour des messins, s’incarne dans notre volonté de faire de Metz la Cité Européenne de l’Ecologie et de l’Entrepreneuriat :

La CITE, synonyme de bienveillance et du vivre ensemble pour toutes les générations car c’est le fondement de toute action politique que de prendre en compte les attentes quotidiennes des habitants, de leur présent. Nous voulons ainsi garantir une cité sûre, animée, durable et saine, autour des idées directrices suivantes : protection des messins, épanouissement, participation et créativité.

L’EUROPE parce que c’est là que se construit l’avenir économique et politique des citoyens. La grandeur du politique, au-delà de la prise en compte du quotidien, c’est aussi d’écrire les scenarios du futur. Faisons de cette réalité géographique un authentique atout économique, en capitalisant sur notre position transfrontalière, en créant un authentique campus européen, et en entreprenant une politique de coopération et de relations internationales audacieuses.

L’ECOLOGIE parce qu’il serait inconscient et irresponsable de ne pas apporter des réponses aux défis des temps présent et futur. Il est primordial de penser aux générations futures qui vivront dans la ville qui a vu naître le concept d’écologie urbaine. Nous voulons redevenir une ville d’eau et amplifier le retour de la nature dans tous nos quartiers, dans chaque parc, chaque aire de jeux, chaque rue ; assurer la sobriété énergétique et une alimentation de qualité : production locale, bio, fermes urbaines, circuit court… et promouvoir les nouvelles mobilités, transports modernes, vélos, déplacement doux.

L’ENTREPRENEURIAT parce que sans création de richesses, aucune solidarité n’est possible. Nous voulons ainsi libérer les énergies du territoire afin d’Entreprendre, créer, innover… en stimulant fortement l’innovation et la recherche messine, les starts up du numérique, le développement économique, l’économique sociale et solidaire, le commerce pour viser la création d’emplois durable.

NOS PREMIERES MESURES

METZ, CITE EUROPEENNE DE L’ECOLOGIE
ET DE L’ENTREPRENEURIAT

CITE (protection, épanouissement, participation)

  • Instaurer la gratuité de la ville pour les activités culturelles, sportives et les transports au moins de 26 ans.
  • Associer les messins à la gestion et aux décisions de la Ville : droit à l’initiative populaire local, ouvrir les conseils d’administration des satellites aux messins, redéfinition des comités de quartiers et de leurs missions.
  • Garantir la sécurité de tous par des commissariats de police municipale de proximité dans les quartiers (place de la République, quartier Outre Seille, Metz Nord…) et assurer une présence de policiers de proximité 24h/24h avec une police de nuit.

EUROPE (transfrontalier, campus européen, international)

  • Renforcer la dimension européenne de nos campus et écoles supérieures en favorisant un écosystème innovant et créatif en une filière organisée et lisible : Metz Vallée Européenne des matériaux – Institut Photonique – IRT – CEA Tech…
  • Ouvrir Metz à l’International par des jumelages avec la Chine, l’Italie, l’Afrique du Nord en favorisant les coopérations économiques ou via le réseau des Villes créatives de l’Unesco, autour des arts et des nouvelles technologies.

ECOLOGIE (eau, énergie, mobilités)

  • Faire vivre « Metz ville d’eau »: aménagement du plan d’eau en espace de vie, de rencontre et d’échange : passerelle Boulevard Poincaré / Ile du Saulcy, aménagement des berges, terrasses et péniches flottantes, nouvel éclairage, mobiliers urbains et sportifs… et installation de baignades naturelles dans chaque quartier.
  • Requalifier le quartier Outre seille et en faire un quartier laboratoire de l’économie sociale et solidaire, artisanat, création d’artistes et numérique en associant les habitants. Piétonisation de la rue des Allemands et aménagement d’une continuité urbaine douce avec la Fournirue et au-delà de la rue Haute Seille.
  • Généraliser la pratique du vélo à Metz : un système de vélib « METZLIB » et un grand plan d’aménagements cyclables (pistes, parkings vélo…).

ENTREPRENEURIAT (commerce, développement économique, nouvelles pratiques)

  • Transformer et faire vivre le «Plateau Cathédrale» : couvrir la cour du marché couvert par un geste architectural fort pour formaliser un « marché gourmand, de l’artisanat et producteurs locaux » sur le modèle de Bocqueria à Barcelone ou du Marché Saint Miguel à Madrid. Végétaliser, piétoniser et animer les espaces.
  • Ouvrir des mini Bliiida dans les quartiers entre numérique, culture et économie sociale et solidaire : fortin du Luxembourg, Bellecroix, Nouvelle Ville…