Candidat

METZ, UNE ÉVIDENCE 

Je suis déterminé à devenir le prochain Maire de Metz car j’ai pour notre Ville un projet qui s’inscrit en parfaite cohérence et fidélité avec mon histoire personnelle.

RICHARD LIOGER

Né le 18 septembre 1957, des raisons professionnelles m’ont conduit après mes études à rejoindre Metz où notre Ville s’est avérée comme une évidence pour moi tant j’ai de suite été fasciné par ses nombreux atouts, la convivialité et la fierté légitime de ses habitants.

J’y ai alors construit plusieurs vies professionnelles (éducateur, enseignant-chercheur, président de l’Université de Lorraine, 1er adjoint de la Ville de Metz, député de la Moselle) qui m’ont permis de cerner toutes les problématiques de notre commune. Cette expérience m’autorise aujourd’hui à penser que je peux réussir, avec l’équipe qui m’entoure, à faire de Metz la « Cité européenne de l’Ecologie et de l’entrepreneuriat ».

UN PROJET COHÉRENT

Construire l’avenir de Metz avec ses habitants

 

Faire de Metz la « Cité européenne de l’Ecologie et de l’entrepreneuriat » sous-entend que l’enjeu environnemental doit irriguer toutes nos actions au quotidien, et remettre au centre de nos préoccupations la question de la solidarité.

Personne ne doit se sentir exclu de ce projet car il nous concerne toutes et tous, et que nous aurons tous à y gagner de nous mobiliser ensemble. Je suis d’autant plus sensible à l’avenir de notre Ville que je suis père de deux filles et qu’il nous faut penser à l’héritage environnemental que nous leur lèguerons.

Je veux avec l’ensemble des messines et des messins faire de Metz une ville où il fera bon vivre, une destination qui saura proposer un nouvel « art de ville », plus harmonieux et adapté aux exigences du temps présent.

RICHARD LIOGER

UNE ÉQUIPE DÉTERMINÉE ET VOLONTAIRE

Depuis plusieurs mois, une équipe composée de messines et messins issus de la société civile travaillent à mes côtés sur un projet que nous vous dévoilons en partie dans les différentes pages de ce site internet, mais que nous aurons surtout l’occasion de vous présenter dans sa totalité en venant à votre rencontre dans les prochains mois.

Ce cap nous l’avons fixé ensemble pour nous inscrire dans l’Histoire de Metz, dans ce qui fait son ADN, à savoir :

– Les prémices de l’Ecologie urbaine à Metz, avec Jean Marie Pelt et Roger Klaine, au début des années 70 ;

– La concrétisation de certaines propositions par Jean Marie Rausch ;

– Et une nouvelle impulsion donnée aux mesures en faveur de l’environnement, à partir de 2008, par Dominique Gros.

Le projet que nous allons conduire s’appuiera sur ce que la Ville a réussi à entreprendre ces dernières années en termes d’éducation, de culture et de transformation de la Cité, mais aussi par les grandes réalisations que j’ai portées depuis 2008, notamment sur l’urbanisme, en ma qualité de 1er adjoint de la Ville de Metz.

UNE CITÉ SÛRE, ANIMÉE, SAINE ET DURABLE

VIE QUOTIDIENNE

Metz possède un potentiel incroyable qu’il nous faut encore davantage valoriser. Je suis donc profondément résolu à ce que nous allions plus encore de l’avant. Il nous faut être audacieux, innover, et donner une nouvelle dimension au concept d’écologie urbaine. Il nous appartient de le rendre concret, pragmatique, afin que chaque citoyen puisse s’en emparer dans sa vie quotidienne et en soit un ambassadeur.

Trop souvent l’écologie s’est résumée au terme de « greenwashing » qui consistait à se donner bonne conscience en mettant en place de petites initiatives ici et là. Ce n’est plus pensable. Les enjeux actuels, l’avenir des générations futures, nous imposent de conduire une politique réellement volontariste.

Je propose donc, avec la contribution de tous les messins qui souhaiteront nous rejoindre, une véritable écologisation de Metz. Elle se traduira dans toutes les actions que nous entreprendrons : social, économie, urbanisme, etc.

Je veux pouvoir vous offrir une Cité sûre, animée, saine et durable où chacun d’entre vous aura sa place quel que soit votre parcours, mais aussi à vos proches, et ce dans un environnement que nous construirons et partagerons.

J’invite donc dès aujourd’hui tous les messines et les messins à nous rejoindre dans cette démarche participative pour penser et construire la Ville de demain, Metz à l’horizon 2020-2040.